Cette année, tout est précoce. donc on en trouve dès à présent et jusqu'à la fin du mois d' Octobre.
Où en ramasser? A peu près partout, mais la forêt d'Angervilliers entre
Dourdan et Limours est particulièrement riche en châtaignes. Le long du
GR 11 chacun à le droit de se promener... Évitons bien sûr de piétiner les champs cultivés ou d'entrer dans les bois privés.
Astuce de douillet:Pour la protection des doigts et pieds sensibles, de bonnes chaussures et des gants épais éviteront de se piquer avec les bogues.
Si toutefois une écharde récalcitrante vous fait regretter votre gourmandise, un simple pansement occlusif de vaseline, gardé toute la nuit permet de la faire remonter.
Châtaignes bouilliesCuites dans de l'eau bouillante salée, entière avec la grosse peau marron, elles sont excellentes au bout de 10 mn d'ébullition,
chaudes ou refroidies
C'est le mode de cuisson idéal pour les plus petites d'entre elles. On les déguste d'une simple pression entre les incisives pour éclater la peau épaisse avant d'aspirer la purée.
Châtaignes grilléesMode de cuisson à préférer pour les châtaignes les plus grosses et lorsqu'elles ont déjà été ramassées il y a quelques jours parce qu'elles ont un peu perdu de leur humidité.
Avant de les poser sur une vieille poêle très chaude, inciser chaque châtaigne d'une fente à l'aide d'un couteau aiguisé. Sans cette précaution, la pression due à l'humidité interne finit par se libérer en une mini explosion de purée de châtaigne!
Secouer la poêle de temps en temps pour les faire rouler de tous côtés.
Quand elles sont cuites, les enrouler dans un torchons épais, les disposer ainsi au milieu de la table. Chacun se sert sans se brûler. Il suffit d'un simple pression dans sa serviette de table et la châtaigne grillée se libère de sa peau marron desséchée et partiellement noircie.
Excellent avec un peu de cidre!
CONFITURE DE CHÂTAIGNESA l'aide d'un couteau aiguisé, enlever d'abord la grosse peau marron.
Le plus délicat de l'opération est de séparer maintenant la petite peau qui donnerait un goût plus âpre et une couleur plus sombre de crème de marron.
On peut plonger les châtaignes crues dans de l'eau bouillante et, à l'aide de gants en caoutchouc les ressortir avant cuisson complète pour enlever la petite peau jaune.
Une autre solution existe avec de l'huile bouillante. Elle a l'inconvénient de dégager une odeur de friture dans toute la maison, et de laisser à la châtaigne un léger goût de praline. Mais pour dépouiller la châtaigne de sa petite peau, c'est la méthode de plus haute rentabilité en temps!
Certains mettent quelques gouttes d'huiles dans l'eau de cuisson, mais pour ma part, je trouve qu'on cumule tous les inconvénients(huileux sur les gants en caoutchouc et lenteur d'opération avec l'eau bouillante).
Quand on n'a plus que la châtaigne dépouillée de sa grosse peau marron et de sa petite peau jaune, terminer la cuisson dans de l'eau bouillante légèrement salée.
égoutter
mouliner ou écraser grossièrement la purée.
A 1kg de purée, ajouter 800g de sucre et 160g d'eau.On croit alors que la quantité d'eau ne va jamais suffire. Mais quand le sucre fond, l'ensemble devient liquide.
Laisser encore cuire à feu doux pendant une petite demi heure.
On peu ajouter un peu de vanille ou de sucre vanillé.
Ébouillanter les pots et les couvercles avant de les remplir de confiture chaude.
Fermer à chaud.
Voilà le résultat ...
Excellent avec du fromage blanc!
Avant d'offrir ce qui vous a demandé bien du travail, s'assurer que le destinataire va avoir le palais ravi par la délicatesse du goût de la confiture de châtaigne. S'il ne sait pas lui même, évoquer la saveur du marron glacé ou de la crème de marron...
Ceci dit, la confiture de châtaigne est d'une saveur largement plus délicate que celle de la crème de marron.
Invitation à visiter Diane l'artiste