vendredi 17 juillet 2009

groseilles sauvages: gelée ou sorbet





Dès la mi avril, on peut repérer les groseilles sauvages en préparation(photo de gauche), dans les sous-bois ombragés, le long des cours d'eau, puis début juillet, les baies rouges sont mures(photo de droite): celles-ci proviennent du bois aux alentours de la fontaine Saint Mesmin qui est au dessus du village Sainte Mesmes(78) proche de Dourdan(91)

Bien sûr, elles sont moins charnues, et plus parsemées que sur les groseilliers de jardin, mais si les oiseaux gourmands,
pinsons
ou merles
nous les laissent on peut confectionner glaces et confitures.

Dans les deux cas, il faut d'abord en extraire le jus, ce qui est plus facile, si l'on fait d'abord éclater les groseilles à la chaleur, au fond d'une casserole.

puis un tour de moulinette grille fine:

On pèse le jus éventuellement encore filtré à travers la mousseline à gelée.

Pour la confiture: faire cuire 20 mn avec le même poids de sucre.

Pour le sorbet, mettre au congélateur avec la moitié du poids en sucre(en fouettant de temps en temps à la fourchette jusqu'à ce que la préparation soit épaissie.La légende raconte que Saint Mesmin, après avoir décapité sa soeur Sainte Mesmes sur ordre d'un père cruel, a mené une vie d'ermite dans les bois près de la fontaine portant son nom. Il se nourrissait de champignons et baies sauvages ... en effet, les frêles groseilliers sauvages y sont nombreux.

Aucun commentaire: